Les 6°D expérimentent la sculpture à la cire !

par Anne-Sophie Berger

Réaliser des sculptures avec de la cire !

Les deux premiers groupes de "sculpteurs" de la classe de 6°D ont réalisé des sculptures d’animaux en argile. (cf. autres articles). Une autre étape s’ouvre aujourd’hui : La sculpture à la cire !

Si l’argile présente de nombreuses qualités, la sculpture à la cire présente également des avantages, parmi eux, la possibilité de réaliser des pièces très fines. C’est pour cette raison que certains sujets ont été sculptés en argile et que pour d’autres c’est le choix de la cire qui a été retenu.

Pour sculpter avec la cire, il faut procéder par étapes :

 Tout d’abord connaitre des bases d’anatomie est indispensable :

Avec, en tête, les proportions et les articulations du sujet à traiter.

 Ensuite il faut réfléchir à la posture que l’on souhaite donner à la sculpture pour donner une impression de mouvement.

Pour que la sculpture attire l’oeil, interpelle celui qui la voit, il faut lui insuffler de la vitalité, lui donner une impression de mouvement, pour cela il est indispensable de s’attarder sur la posture de la sculpture, c’est la posture choisie qui donnera l’impression de mouvement. Le mieux est d’arriver à "capter" une posture qui se situe entre deux positions, la posture dans laquelle le sujet ne reste pas puisque c’est un moment de transition entre deux positions. Le spectateur percevra intuitivement cet "entre-deux" et aura la sensation d’un mouvement en regardant la sculpture...
Pour cela les élèves doivent commencer par se concentrer sur la posture qu’ils veulent donner à la sculpture qu’ils vont réaliser.

 Après seulement on peut passer à la manipulation !

Chaque élève reçoit un gabarit en fil de cuivre ( grand gain de temps car les élèves doivent réaliser leur création en trois séances). Ce gabarit est en position figée. C’est à chacun de lui donner la posture de son choix, pour lui insuffler la vitalité attendue !

Pour cela, chaque élève dispose d’une pince et doit plier les fils de son personnage en ayant bien en tête les points d’articulation ( le tibia ne peut pas faire une courbe, pas plus que l’humérus ou le radius) les changements de postures respectent les points d’articulation et également leur sens (Le coude pas plus que le genou ne peut se plier en "sens inverse").

Les sculptures prennent déjà forme !

Evidemment quand on ne vous fournit pas le gabarit, c’est un peu plus long... Mais le résultat est prometteur :

Lorsque la forme voulue a été réalisée à l’aide des fils de cuivre, il faut ajouter la cire. en appliquant tout d’abord une fine couche, régulière, sur l’ensemble de la structure métallique...

Suite l’aventure sculpture la semaine prochaine...