Les droits des enfants

Nous sommes allés voir une exposition sur les droits de l’enfant. Elle était disposée en 3 parties :

• L’histoire :

XIXe siècle 1ères lois sur le travail des enfants dans les pays occidentaux .

1924 Déclaration de Genève (société de nations). 1ère fois que des droits spécifiques aux enfants sont reconnus.

1948 Déclaration universelles des droits de l’homme

1959 Déclaration des droits de l’enfant ( Assemblée générale des Nations Unis) .

1966 Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

20 novembre 1989 Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ce texte comporte 54 articles qui définissent les droits de l’enfant : droits spécifiques des enfants et leur besoin de protection.

• Les droits de l’enfant :
    Aller à l’école :*]
     262 millions d’enfants n’ont pas de scolarité, soit environ 1 enfant sur 5 dans le monde.
     Dans certains pays, les filles sont privées d’éducation.
    Recevoir une éducation est essentiel pour pouvoir se développer et grandir.

Le travail des enfants :*]
     Un enfant qui est obligé de travailler ne peut pas aller à l’école ;
     Il met en péril sa santé physique et mentale ;
     152 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit environ 1 enfant sur 10 (selon l’Organisation Internationale du travail )

Justice des mineurs :*]
     En Iran, les mineurs peuvent être condamnés à mort et exécutés avant leurs 18 ans ;
     Ils peuvent être emprisonnés ou détenus de manière préventive pour de longues durées avec des adultes. Dans de nombreux pays, les enfants sont jugés comme des adultes. il n’existe pas de justice adaptée.

Avoir une identité :*]
     1 enfant sur 4 n’est pas reconnu à la naissance ;
    quand un enfant n’est pas enregistré à la naissance, c’est comme s’il n’existait pas officiellement, il n’est pas reconnu légalement. Cela le prive de tous ses droits. Quand un enfant n’a pas d’identité, il lui est impossible d’aller à l’école ou encore de bénéficier d’une protection sociale. Ces enfants sont "invisibles", il est donc plus facile de s’en prendre a eux, ou de les exploiter.

Être soigné :*]
    De nombreux enfants ne peuvent accéder aux soins, même les plus élémentaires. Quand un enfant vit dans un pays pauvre ou en guerre, il est très difficile d’avoir des soins et un suivi médical nécessaire. Selon l’Unicef et l’OMS, 35000 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque jour dans le monde principalement de pneumonie et de diarrhées dues aux mauvaises conditions de vie.

• Qui garantit les droits de l’enfant ?
    La CIDE définit un mécanisme de comptes rendus des États signataires.
    Le comité des droits de l’enfant traite des situations dans lesquelles sont impliquées les enfants.

[**les états s’engagent à :*]

Faciliter l’accès à une eau potable, à une nourriture saine, aux médicaments ;
 Faire reculer la mortalité infantile ;
 Combattre les maladies, notamment par des campagnes de vaccination, d’éradication de maladies endémiques ;
 Assurer un système de sécurité sociale.

Lucie.V 4°D
Andrea.G 4°D