Des correspondants anglo-saxons pour les élèves du collège !

Les élèves du collège Marcel Pagnol ont des correspondants en Angleterre et aux Etats-Unis :

1/ Correspondance avec les élèves de la "Diss highschool" :

Les 3A, 3B, 4C et 4D correspondent avec une école publique dans le Norfolk dans la ville de Diss.

Cela fait déjà 2 ans que les élèves de cette école correspondent avec les classes de 4è et 3è de Mme Oberlé. (professeure d’anglais au collège Marcel Pagnol).
En tant normal, la professeure anglaise emmène chaque année une trentaine d’élèves en voyage à Paris pendant une semaine donc dès que la pandémie sera terminée, ils viendront très probablement voir les élèves de notre collège, à Rueil, pour une journée.

2/ Correspondance avec des élèves d’Oxford, avec la Christchurch Cathedral School :

Les classes de 5A et 5E de Mme Oberlé correspondent avec une école anglicane privée à Oxford. Cette école est au cœur du complexe universitaire d’Oxford et elle est rattachée à la plus prestigieuse université, Christchurch.

Les étudiants sont pensionnaires de l’école. L’éducation musicale est au cœur de leur enseignement. Ils pratiquent tous un instrument et chantent tous à la chorale de la cathédrale d’Oxford.

Lien vers l’école ci-dessous : http://www.cccs.org.uk

Dans les deux cas l’objectif de cette activité est de mettre en place une correspondance avec une école au Royaume-Uni afin que les élèves puissent découvrir la vie quotidienne des collégiens britanniques.

Mais, en plus d’acquérir des connaissances culturelles, c’est aussi l’occasion pour les élèves de développer leurs compétences linguistiques dans un contexte authentique à travers la création d’un lien interpersonnel.

Ils commencent toujours par une correspondance épistolaire, c’est-à-dire l’écriture de lettres, puis ils évoluent vers la réalisation de supports audio ou même vidéo, ce qui permet de travailler les compétences orales !

Lors de ces échanges les élèves français utilisent uniquement l’anglais et les correspondants répondent en français. Ceci a aussi permis à aux élèves de réfléchir à l’importance de la prononciation, l’accentuation et l’accent de phrase d’une langue.

Par ailleurs, Des élèves du collège correspondent aussi avec des élèves américains. Il s’agit cette fois des classes de Mme Schabad, elle aussi professeure d’anglais de notre collège. Nous vous en parlerons peut-être dans un autre article...

Léana et Emilie, 6°B