On vous raconte tout sur la légende de l’Aigle !

par Le Club Reporters

L’exposition a été mise en place en 2021 pour fêter les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte. Nous avons découvert la vie de Napoléon grâce aux explications de notre guide, Emilie.
Pour les visiteurs qui n’avaient pas de guide, ils suivaient l’histoire de Roland le Flamboyant, le meilleur ami de Napoléon Bonaparte qui suivait Napoléon partout et qui a été inventé pour l’exposition. On lisait son journal intime sur de grands panneaux.

Nous avons vu 3 types d’objets :
 Des grandes reproductions
 Des maquettes en lego imaginées et crées par l’entreprise Epicure (aucune nouvelle pièce de lego n’a été créée spécialement pour l’exposition. C’est pourquoi, si vous voyez un parapluie, il sera forcément rose car il n’en existe qu’un modèle lego : celui d’Hagrid dans Harry Potter.)
 Des objets de l’époque de Napoléon

[*1. La maison natale de Napoléon*]
Napoléon est né en août 1769 à Ajaccio, en Corse. Il vit là-bas jusqu’à ses 9 ans, jusqu’à ce qu’il aille étudier à l’école militaire de Brienne-le-Château. Cet enseignement lui est financé par le Roi.

[*2. La bataille de boules de neige*]
La légende raconte que Napoléon avait organisé une bataille de boule de neige dans la cour de son école. Sur toutes les représentations, comme sur de cette scène, il est reconnaissable à son bicorne porté différemment des autres pour se démarquer.

[*3. Le siège de Toulon*]
C’est grâce à ce siège que Napoléon devient général. La ville de Toulon est prise par des royalistes et Napoléon la délivre en tirant sur la flotte anglaise.

[*4. La bataille du Pont d’Arcole*]
C’est une guerre contre l’Autriche.
Napoléon a fait peindre cette scène de manière "déformée". Sur la peinture, Napoléon avance fièrement avec le drapeau français. Derrière lui défile son armée et des soldats jouent du tambour. En réalité, Napoléon tombe à l’eau tombe et est blessé. Il perd son ami, Muiron. C’est grâce au Général Massena qu’il remporte cette bataille. Ils deviennent par la suite amis.

[*5. Armes à feu de Massena*]
Comme preuve de l’amitié que portait Napoléon à Massena, nous avons un coffret d’armes à feu d’apparat, valant extrêmement cher. Elle sont trop précieuses pour avoir servi autrement qu’en objet d’apparat, ce qui prouve que Napoléon tenait au Général Massena.

[*6. Buste de Napoléon Bonaparte*]
Sur cette représentation, Napoléon est général. On le sait car ses cheveux sont longs. Plus tard, quand il est empereur, il est représenté avec les cheveux courts, pour ressembler aux empereurs romains.

[*7. L’expédition d’Égypte*]
C’est une énorme maquette réalisée en 67 heures avec 25 000 pièces de lego.
Le gouvernement a besoin d’un général pour envahir l’Égypte. Comme Napoléon Bonaparte prend trop de pouvoir à leur goût, c’est lui qu’il nomme pour aller là-bas. Napoléon a amené des soldats en Égypte, pour faire la guerre, mais il y a également amené des scientifiques pour pouvoir étudier les beautés de l’Égypte (contrairement à la légende, ce n’est pas lui qui a fait tomber le nez du Sphinx.
Il remporte plusieurs batailles comme celle des Pyramides, remportée en 3 heures à peine, mais il a aussi essuyé de nombreuses défaites.
Il a également ramené d’Égypte un cabaret à thé, qu’il a offert à Joséphine lors de leur divorce.

[*8. Le coup d’Etat du 18 Brumaire en VIII*]
A cette époque, le régime politique était le Directoire. Certains, n’aimant pas ce régime, songeait à ce que Napoléon prenne le pouvoir, lui qui était apprécié par le peuple et l’armée.
Pour se faire, il y eu une réunion au château de Saint-Cloud, mais, refusant les décisions de Napoléon, ce dernier appela en renfort l’armée et prit le pouvoir par la force. Napoléon informa ensuite le peuple en déformant la vérité. Pour se faire, il colla des affiches partout le lendemain. Dans ces affiches, Napoléon racontait comment le Directoire avait préparer un complot contre lui mais qu’il avait réussi à le détourner héroïquement prenant ainsi le pouvoir. Brumaire était l’un des mois de l’époque, c’était un mois d’hiver ou d’automne.

[*9. Le code civil et la légion d’honneur*]
Napoléon a créé de nombreuses choses lorsqu’il a été au pouvoir. C’est lui qui a créé le Code Civil, un livre qui regroupe toutes les lois, pour avoir accès à ces dernières très facilement et que chacun ne puisse faire justice lui-même. Il créa aussi la Légion d’Honneur (dont il fut décoré) pour récompenser les héros de la patrie. Mais son invention la plus connue est sans aucun doute le lycée. Même si ça n’a pas le même sens qu’à l’époque cela permet aux jeunes d’apprendre et de se préparer à une vie d’adulte.

[*10. Le château de la Malmaison*]
C’est une énorme maquette réalisée en 327 heures avec 68 000 pièces de lego.
Napoléon a épousé Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie dite Joséphine de Beauharnais. Elle est née en Martinique en 1763 et avait épousé, en première noce, en 1779, Alexandre de Beauharnais. Son mari étant mort en 1794, durant la Terreur, Joséphine est veuve avec deux enfants ( Hortense et Eugène) lorsqu’elle épouse Napoléon en 1796
Le domaine de la Malmaison était beaucoup plus grand qu’aujourd’hui étant donné que ses jardins allaient jusqu’au bois de Saint Cucufa. Il y avaient même des serres et une ménagerie.

[*11. Le sacre de Napoléon*]
Sur ce tableau, des choses sont transformées ou ne devraient pas être là : Napoléon a demandé à l’artiste Jacques-Louis David de peindre sa mère sur le tableau alors qu’elle n’était pas présente le jour de la cérémonie. Il a également demandé que Joséphine soit rajeunie en s’inspirant de la fille de cette dernière, Hortense de Beauharnais, car il considérait que ça ne se faisait pas d’avoir une femme plus âgée que lui. L’artiste s’est lui-même représenté sur le tableau.

[*12. La colonne de Vendôme*]
Elle se situe dans le premier arrondissement de Paris et à été construite en 1810-1811. Elle a été détruite en 1871. On raconte qu’elle a été construite avec les armes de tous ses ennemis battus.

[*13. Armure des soldats de Napoléon*]
Elle est reconnaissable grâce au "N" orné sur le casque.

[*14. Projets d’invasion de Napoléon*]
Pour stopper l’Angleterre, Napoléon a plusieurs idées : sous-marins, montgolfières, bateaux, tunnel sous la Manche... Mais cela ne sont que des projets. Au final, il employa une stratégie de blocus commercial.

[*15. Divorce et Marie-Louise*]
Napoléon divorce avec Joséphine car elle ne peut lui donner des héritiers.
Plus tard, en 1810, Napoléon épouse Marie-Louise, une fille de l’empereur d’Autriche. Un an après, en 1811, ils ont un fils, Napoléon II. Bonaparte a pour projet de faire construire à son fils un immense château, mais ce ce château n’existera jamais et son fils meurt à 20 ans.

[*16. Campagne de Russie*]
Napoléon a pour ambition de conquérir la Russie. L’hiver, en Russie, il peut faire jusqu’à -20°C et la plupart des soldats ne meurent pas sur le champs de bataille mais meurent de froid.
La politique russe est de brûler tous les territoires perdus, ce qui fait que les français ne peuvent plus survivre. Ils sont obligés de se replier, entraînant ainsi le massacre de la Berezina.

[*17. Longwood et Sainte-Hélène*]
Après une défaite contre les anglais, Napoléon est exilé une première fois à Longwood avec sa famille, puis une seconde, seul sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt.

[*18. Les Invalides*]
Napoléon est mort en 1821. Son corps est rapatrié en France en 1840. 100 ans plus tard, en 1940, il est inhumé aux Invalides. En 1969, son fils, Napoléon II rejoint son père aux Invalides.

Merci à notre guide, Emilie, pour toutes ces explications que nous avons vraiment appréciées !

Yaël, 5°B et Eline, Romane & Gabriela, 6°A
[*D’après les notes du Club Reporters*]