Rencontre avec Vincent Baguian, l’auteur d’Emile Titan

par Le Club Reporters

Dans le cadre du Prix Gavroche, nous avons pu rencontrer Vincent Baguian. Il est l’auteur d’un roman qu’il a écrit avec un ami : Baptiste Vignol. Ce roman est rempli d’action et de suspense... Son titre ? Emile Titan, opération Salicorne.

Vincent Baguian et Baptiste Vignol sont d’ailleurs en train d’écrire la suite de l’histoire (qui devrait sortir vers octobre 2022 / février 2023). Le personnage principal de ce livre, Emile Titan, est un "mélange" des deux fils des auteurs. Emile, le fils de Vincent Baguian, est plutôt calme, posé et réfléchi, tandis que Titan, le fils de Baptiste Vignol, est super dynamique et sportif, d’ailleurs il fait de l’escalade.

Vincent Baguian écrit depuis ses 12 ans. Il nous a dit qu’il était très content de participer au Prix Gavroche.

Quand il était jeune, Vincent Baguian avait envie de devenir un espion puis plus tard avocat ou encore comédien. Il donne des cours de musiques et a travaillé avec des chanteurs connus comme Zaz, Florent Pagny, etc... Il a aussi écrit des chansons pour des comédies musicales.

Pour écrire ce livre, Vincent Baguian est allé rencontrer des personnes du Service Secret (DGSE) qui lui ont expliqué un peu comment ça se passait, notamment qu’ils recrutent des enfants car ceux-ci sont très doués sur Internet.

Les sources d’inspiration principales des deux auteurs sont leurs enfances ainsi que leurs rêves.

Il faut savoir que Vincent Baguian est dyslexique, c’est-à-dire qu’il inverse les lettres. Cela présente des inconvénients mais également des avantages selon lui : c’est de là qu’est né le clan "Salicorne".

Deux années de travail ont été nécessaires pour écrire Emile Titan.

[**Quelques petites astuces données par Vincent Bagian...*]

  • Tu as un papier et un stylo, tout est permis !
  • Pour écrire un roman, il faut le commencer, écrire la première ligne, et après, la suite vient toute seule...