Une journée d’intégration réussie pour les 6° !!!

Nous sommes rentrés en 6eme cette année et nous avons décidé de vous présenter notre super journée d’intégration !!! Elle a eu lieu le jeudi 8 septembre, sur toute la journée.

- Une demi journée avec des défis dans le collège :

Alors commençons, en arrivant au collège, les élèves ont été invités à se réunir dans l’entrée du collège, puis nous avons été séparés en deux groupes. Un groupe devait rester au collège et l’autre aller au parc de Bois Préau.

Maintenant nous allons vous raconter ce qu’ont fait les élèves qui sont restés au collège :

Il y avait 3 classes de 6èmes. Chaque classe a été séparée en 3 groupes. Ce qui a fait 9 équipes.

Dans la cour, il y avait plusieurs tables, chaque équipe a été conviée à se placer autour de l’une d’elle. Sur chaque table il y avait une roue, une mallette et une enveloppe. Il y avait aussi un pion qui représentait l’équipe. On devait résoudre des énigmes pour savoir dans quelle salle du collège nous devions aller. (Il fallait, pour cela, déchiffrer un code secret ).

Une fois dans les salles, il y avait des questions, des énigmes, des défis... qu’il fallait résoudre en équipe et dans un temps limité !

Les questions pouvaient porter sur plusieurs thèmes, dans toutes les disciplines .
si on répondait juste aux questions on pouvait gagner :
une pièce en bronze qui valait 1 point (1 "Marius")
une pièce en argent qui valait 2 points (1 "Fanny")
une pièce en or qui valait 3 points (1 "César")
en fonction de la difficulté et du temps nécessaire pour répondre à la question.
Plus une question était difficile, plus elle pouvait rapporter des points. Logique !
Nous avons fait cette première activité pendant à peu près 2h .
Vers 12h30 nous avons mangé .

- Une demi journée avec des activités sportives au Parc de Bois Préau :

Maintenant voici l’autre demi-journée d’activités, celle qui se passait au Bois Préau :
(chaque classe faisait les deux. Matin au collège et après-midi à Bois Préau, ou l’inverse !)

Les activités proposées consistaient plus à faire quelque chose de physique.
Nous allons vous expliquer tout ça en détails :

Il y avait 5 activités / jeux sportifs :

Jeu 1.
Ce jeu là était comme un memory mais en géant. Les cartes du jeu étaient des photos plastifiées de professeurs. On avait un temps limité pour reconstituer les paires et finir le jeu (avant le coup de sifflet de changement d’activité)

Jeu 2.
Alors celui-ci était très drôle car il fallait faire des slaloms et marquer des buts avec un ballon de foot, mais attention car il fallait tenir la main à un camarade et ne jamais la lâcher même dans les galères et bien sûr aussi quand il fallait marquer.

Jeu 3.
Ce défi était particulièrement compétitif car il fallait courir vite et jouer stratégiquement. On vous explique :
En fait c’était carrément un morpion en équipe. Il fallait chacun notre tour faire le tour d’un plot puis foncer prendre une chasuble et la poser intelligemment sur une grille de morpion. Et comme dans le jeu original, le premier à faire un alignement de trois symboles pareils (chasubles de même couleur) remportait la manche .

Jeu 4.
Ce jeu était tout simplement un relais. Sauf qu’en même tant il fallait faire une sorte de parcours sportif .

Jeu 5.
Le dernier défi est celui des yeux bandés : une personne nous guidait en faisant un parcours de taille moyenne sans aller retour.

C’est comme ça que nous avons passé une journée bien remplie pour une journée d’intégration réussie !

Léa et Arthur 6B