Qu’est-ce que les élèves attendent de leurs délégués ?

Nous sommes en pleine période d’élections des délégués !
Nous sommes donc allés dans la cour pour interroger des élèves. Nous leur avons posé trois questions :

1) Qu’attendez-vous de vos délégués ?
2) Comptez-vous vous présenter ?
3) Savez-vous pour qui vous allez voter ?

Et voici leurs réponses :

• Les mots qui reviennent le plus lorsqu’on demande aux élèves ce qu’ils attendent de leurs délégués sont : Gentils, à l’écoute, respectueux, attentionnés, responsables, sympa, bonne humeur, bonne ambiance.
Globalement les élèves sont d’accord sur plusieurs points : ils attendent que leurs délégués soient à l’écoute, sympas et responsables, qu’ils essayent de régler les problèmes de la classe mais pas qu’ils se prennent pour leurs chefs.

Voici quelques réponses d’élèves plus détaillées :

"Ils doivent respecter les autres et ne pas avoir peur de parler à des adultes" Lalie, 5°

" Ils doivent bien représenter leur classe" Cloé, 6°

"Qu’ils soient là pour nous", Adèle et Emma, 4°

"Qu’ils soient là pour nous aider et qu’ils apportent des choses au collège" Anonyme, 4°

"Qu’ils respectent leur programme" Anonyme, 4°

"Qu’ils fassent qu’il n’y ait pas de harcèlement", M. 6°

Le mot "cantine" revient aussi souvent dans les réponses des élèves. Visiblement certains élèves voudraient que les délégués fassent remonter leur avis à ce sujet.

Sur 30 élèves interrogés, il y a 5 élèves qui veulent se présenter.

Sur 30 élèves interrogés, il y a en 18 qui savent déjà pour qui ils vont voter.

Maintenant, à vous de bien voter pour avoir des délégués qui correspondent à vos attentes !

Gabriela, Ramisa et Romane en 5°D Yaël et Jeanne en 4°