Connaissez-vous le C.M.J. ?

Le C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes ).

Le C.M.J. est le plus ancien Conseil Municipal des Jeunes de France. il est composé d’un ensemble de 35 jeunes Rueillois issus des différents collèges et lycées de la ville. Ils ont entre 13 et 17 ans et sont élus par les rueillois du même âge qu’eux. Leur mission : se rencontrer et essayer de faire des actions en faveur des jeunes dans leur ville.

Ils participent activement à la vie citoyenne de notre Ville.

Inspirées des élections présidentielles, les élections du C.M.J. fonctionnent sur le même principe : Les représentants des jeunes au C.M.J. sont élus au suffrage universel direct par les jeunes de la ville. ( Les élections ont lieu dans les collèges et les lycées).

Pour être électeur, il faut habiter à Rueil-Malmaison, avoir entre 13 et moins de 18 ans (le jour du vote) et être inscrit sur les listes électorales du C.M.J. (des animateurs de la ville s’occupent de tout expliquer aux élèves dans leurs établissements scolaires).

La commune de Rueil-Malmaison associe le C.M.J. aux décisions qui concernent les jeunes. Le conseil propose de nombreuses activités (soirée dansante, charte contre le harcèlement, Colore-Run, commémorations...) en fonction des personnes que vous avez élues !

Le local du C.M.J. est situé 3 place du Général Leclerc (caserne Guynemer). La permanence est ouverte les mercredis après-midi de 14h30 à 17h30.
Les élus sont présents sur le temps du midi au sein de leurs établissements scolaires afin d’informer les jeunes sur les activités liées à la jeunesse et écouter les idées des électeurs.

Les élections au C.M.J. ont eu lieu en novembre. Mais si vous souhaitez vous présenter pour une autre année, sachez qu’on ne peut se présenter au C.M.J. qu’à partir de la quatrième et qu’on doit se présenter pour un mandat de deux ans.

Louis 5B