Cartooning for Peace

par Le Club Reporters

Du 3 au 13 janvier, notre collège a eu la chance d’accueillir une exposition sur le thème très important de la liberté d’expression, elle permettait de répondre plus précisément à la question à quoi servent les dessins de presse ?

Qu’est ce que la liberté d’expression
La liberté d’expression est un droit primordial en France qui indique que chaque personne a le droit d’exprimer ce qu’il pense et ressent tant que cela n’atteint pas la sensibilité d’autrui et que le message n’est pas haineux.

Qu’est ce que cartooning for peace ?

Présentation des différents panneaux de l’exposition

1.dessin pour la paix

Cartooning for peace est une association de dessinateurs/trices de presse créée par Koffi Annan, prix Nobel de la paix et Plantu dessinateur de presse qui a pris sa retraite après 50 ans de travail. Elle a été crée au lendemain des manifestations contre la publication de caricatures de Mahomet dans la presse suédoise.

Elle a trois objectifs :
 Promouvoir le dessin de presse comme outil de défense des droits de l’homme
 Utiliser les valeurs pédagogiques du dessin de presse pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de la société
 Donner de la visibilité et apporter un soutien aux dessinateurs menacés et empêchés d’exercer leurs métier

2. Le dessin de presse, c’est quoi ?

Un dessin de presse vise à impacter, faire réfléchir, parfois choquer pour faire réagir. C’est pour cela qu’un dessinateur de presse n’est pas qu’un simple artiste, c’est aussi un philosophe, un activiste, ou un journaliste.

3 .La liberté d’expression, c’est quoi ?

La liberté d’expression autorise chaque citoyen à dire, écrire ou montrer tout ce que l’on pense si cela ne nuit pas à autrui ( que ce soit l’image ou la sensibilité).
Les dessinateurs servent donc aussi à aborder les tabous de la société. En France, la libértée d’expression est protégée par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par la constitution européenne de sauvegarde du droit de l’homme. Cependant, elle n’est pas totale et limitée par la censure.

4.C’est quoi la censure ?

Les dessinateurs peuvent être des ennemis des politiques, religieux, patrons d’entreprise car ils sont critiqués à travers des dessins. Mais, pour contourner la censure, les artistes peuvent poster leurs œuvres sur les réseaux, cependant, les œuvres peuvent être décontextualisées, de manière à nuire au illustrateurs.

5.Dessinateur de presse, un métier a risques
Les dessinateurs de presse peuvent recevoir des menaces de mort, insultes et risque de l’emprisonnement, l’exil et la mort.

En conclusion, être un dessinateur de presse est dangereux, mais ces dessinateurs sont extrêmement importants dans la société en tant que journalistes ou même lanceurs d’alertes...

Yaël et Jeanne, 4°