Interview d’un représentant du CMJ

Présentation :

Avant d’arriver à la mairie il y a 10 ans, Christian était surveillant en écoles maternelles et primaires. Il est entré au CMJ car une place s’est libérée.

Le CMJ :

On peut entrer au CMJ par le vote des autres jeunes de sa commune. il y a 35 places et les mandats durent 2 ans. On peut se présenter 3 fois maximum (de 14 à 18 ans). Normalement, il y a au moins un représentant du CMJ dans chaque collège
Pour être électeur, il faut avoir entre 10 et 18 ans et avoir sa carte d’électeur (envoyée par courrier).
La prochaine élection aura lieu en novembre 2021.

Les projets :

Différents projets sont mis en place, durant les commissions (réunions). Elles ont lieu le mercredi, de 14h à 18h. Avant la pandémie de coronavirus, elles avaient lieu en présentiel, au local du CMJ, mais désormais, elles se font en vidéoconférence.

Plusieurs projets sont donc en cours : aide aux plus démunis, écologie/environnement, promouvoir le CMJ, soirées débats (ex : addictions) et soirées dansantes.

Chaque projet a des représentants, qui viennent aux commissions, pour discuter et faire avancer le projet en question.

Certains projets, déjà concrétisés ont eu lieu cet été, comme la journée à la mer. Elle a eu lieu cet été, le 8 juillet, à Deauville. Les familles ne pouvant pas partir en vacances ont pu en bénéficier.

Un jeu de piste devait avoir lieu en octobre, mais il a été reporté au printemps, en raison des conditions météorologiques et du coronavirus.

Il existe également les Pères Noëls du cœur le 19 décembre. Une tente a été installée sur la place Tranape et chaque famille passait à un créneau horaire bien précis, afin d’éviter les attroupements.

Lou et Emma, 3°