Visite d’un atelier d’artiste

par Anne-Sophie Berger, Le Club Reporters

Différentes matières peuvent être utilisées pour sculpter : Argile, Pierre, Bronze ( qui se patine en vert de gris), cuivre ( un des ingrédients du bronze)...
Le métal a l’avantage d’avoir une bonne tenue verticale, la terre cuite ( l’argile) peut être utilisée pour obtenir des formes plus pleines, plus rondes.

On peut réaliser des sculptures réalistes ou très stylisées ( très simplifiées)

Le croquis est la base du travail de l’artiste. Il ne s’agit pas d’un "beau dessin" mais d’une esquisse. Il faut s’assurer que les proportions des personnages réalisés soient justes.

Pour réaliser des sculptures de grandes dimensions, le sculpteur travaille souvent en équipe ( il peut par exemple faire appel à un ferronnier). Si on a réalisé une sculpture que l’on souhaite reproduire, on peut en faire un moule pour la refaire en plâtre. On peut aussi faire réaliser des tirages en bronze. Là aussi on fait alors appel à des spécialistes de ce domaine.

Christine Caupin travaille principalement autour des thèmes de la danse et du mouvement. Elle a réalisée des sculptures de corps humains avec juste deux lames de cuivre ( technique de la forge), d’autres en acier martelé.

Elle a également travailler avec un tailleur de pierre pour réaliser des oiseaux ( pour une crèche dont le nom est la crèche des poussins).

Maïssa et Lyna