Semaine de la Presse

Du 27 mars au 1er avril 2023... C’est la semaine de la Presse !

**A cette occasion, le CDI a reçu un arrivage de magazines et de journaux :

Les élèves du club Reporters les ont présentés à l’entrée du CDI pour que vous puissiez les découvrir.

**Plusieurs classes ont été inscrites à des webinaires :

• Webinaire "C’est quoi le métier de journaliste ? "

Dorothée Olliéric, grand reporter pour France Télévisions a répondu aux questions des élèves. Elle exerce son métier dans de nombreuses zones de conflits, dont récemment en Ukraine, et rapporte de nombreux reportages de pays en guerre. La conférence en ligne était animée par Camille Laurans, la rédactrice en chef d’1jour1actu. Cet échange était illustré en direct par Jacques Azam, le dessinateur d’1jour1question.

• Webinaire Atelier "Le vrai du faux" par France Info.

Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ? Les journalistes de la Cellule du Vrai du Faux de France Info ont proposé aux élèves de plonger dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs.

• Webinaire " C’est quoi le métier de journaliste youtubeur ?"

Peut-on être journaliste et Youtubeur ? Est-ce possible d’en vivre ? Quelle confiance accorder aux informations sur YouTube ? Valentine Delattre, journaliste scientifique (Science et Avenir, Science & Vie Junior…) et Youtubeuse (Science de Comptoir, Le Vortex…) a été invité pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Elle est aussi Chargée d’enseignement en vulgarisation web à l’université Paris Diderot. Avec elle un autre intervenant : Nicolas Martelle de la chaîne YouTube Info ou Mytho ?

**Les élèves du club lecture ont également été plongés dans l’ambiance "Semaine de la presse" :

Ils ont dû jouer les corbeaux en recyclant de vieux journaux : vous pourrez les admirer durant la journée porte-ouverte. mais en voici quelques exemples :

ça vous inspire ? Vous pouvez essayer aussi !

Yaël et Jeanne, 4° et Mme B.