Classe scientifique : Nous avons assisté à une conférence de Thomas Pesquet !

par Anne-Sophie Berger

Une conférence en direct depuis l’ I.S.S.

Lundi 20 mars, Thomas Pesquet, avec qui les élèves de notre collège ont déjà eu la chance de communiquer en direct, grâce au radio-club de Rueil le 1er mars dernier, donnait une conférence, en direct depuis l’ISS. Nous ne pouvions pas la manquer !

A la différence du direct du 1er mars, la communication n’étant pas assurée cette fois par le radio-club, elle devait être relayée par Houston.

Image extraite de la conférence equalx : http://www.pesquet.equalx.eu/

Autre différence, nous n’étions pas 3 établissements scolaires comme pour le 1er mars, mais plusieurs milliers... à écouter Thomas Pesquet en même temps !

Point commun aux deux "directs" : c’est toujours un plaisir d’entendre Thomas Pesquet depuis là-haut, qui sait toujours se rendre accessible malgré l’espace qui le sépare des autres terriens...

[bleu violet]Marius, Amélie, Dali, Lisa, Élisa, Lina et bien sûr Gabriel, ont joué le rôle de reporters en prenant des notes pour vous relater cet événement. Voici ce qu’ils ont pu noter :[/bleu violet]

Tout d’abord la conférence a commencé par un message de Thomas. Il explique que notre planète est composée d’eau à 70% ( Mers et Océans). Il dit aussi que l’eau potable est rare : Il est essentiel de la préserver. Il explique que beaucoup d’enfants se chargent d’aller chercher de l’eau à plusieurs kilomètres de chez eux et n’ont pas le temps d’aller à l’école. Thomas Pesquet est devenu ambassadeur de l’UNICEF ( L’UNICEF est "Le Fonds des Nations unies pour l’enfance". Il s’agit d’une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.)

L’ISS est en orbite au-dessus de nous à environ 400 kilomètres.

La première question posée à Thomas Pesquet était : Comment se comporte l’eau dans l’espace ?
Thomas Pesquet nous a donné une réponse en image avec une petite démonstration :

Les questions se sont ensuite succédées, de toute la planète :

L’eau recyclée de vos activités est-elle bonne ?
 Pourquoi y a-t-il de l’eau sur la Terre et pas sur les autres planètes ?
 Comment vous lavez-vous ?
 Comment dormez-vous ?
 A quoi servent vos expériences ?
 Comment l’eau parvient-elle à l’ISS ?
 Pourquoi l’eau n’est-elle pas potable pour tout le monde ?
 Est-ce qu’il pleut dans l’espace ?
 Comment peut-on contribuer à l’apport d’eau pour les personnes dans le besoin ?
 Quel est votre loisir préféré dans l’ISS ?
 Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on a publié le faux selfie ?

Pour retrouver les réponses à ces questions, vous pouvez retrouver le conférence en replay sur le site de Equalx :

Après l’intervention de Thomas Pesquet, un petit quizz a été proposé aux élèves. Voici 3 des questions posées. Saurez-vous y répondre ?

1- Qu’arrive t-il au corps humain lorsqu’il est dans l’espace ?
a) Il grandit.
b) Il rétrécit
c) il grossit

2- Combien de couchers de soleil voit Thomas Pesquet en 24h ?
a) 1
b) 16
c) 29

3- En 100 ans, la population mondiale a été multipliée par 3. Par combien la consommation d’eau a-t-elle été multipliée en même temps ?
a) 2
b) 100
c) 7

Réponses : 1a / 2b / 3c