Le vendredi 28 février, les élèves de 3eC et de...

Le vendredi 28 février, les élèves de 3eC et de 3eD ont visité le mémorial du Mont-Valérien. Ils y sont allés à pied et étaient accompagnés d’un guide. La première chose qu’on leur a présenté fut la flamme de la Résistance située devant la croix de Lorraine, au-dessus il est écrit "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne s’éteindra jamais", déclaration du général de Gaulle, le 18 juin 1940. De part et d’autre de cette croix sont représentés des hauts-reliefs, dont un avec un cœur enchaîné représentant les camps de concentration.

Ensuite, ils ont visité une crypte dans laquelle est inscrite la phrase suivante : " Nous sommes ici pour témoigner devant l’histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre", dans cette crypte se trouvent 16 cercueils vides et une sculpture de flamme recouvrant les cendres d’un soldat mort au combat.

Puis les troisièmes se sont déplacés jusqu’à la clairière où se sont déroulés les fusillades. Il s’y trouvait une plaque sur laquelle était écrit un message pour témoigner que des gens ( résistants et otages ) ont été fusillés à cet endroit.

Ensuite le guide les a accompagnés jusqu’à la chapelle. Sur certaines parties des murs, on peut lire les dernières paroles/pensées écrites par des prisonniers, souvent adressées à leurs familles ou leurs pays. Les poteaux d’exécution y étaient aussi conservés avec des cercueils. Le guide a expliqué que la chapelle servait aux allemands pour garder les otages avant les fusillades. Ils pouvaient à ce moment là parler à un prêtre qui les écoutait. Le prêtre en avait même aidés certains. Grâce à ses comptes rendus, on a pu retrouver beaucoup de noms (700).

En face de la chapelle se trouve une cloche sur laquelle sont gravés les 1009 noms des résistants et otages ayant été fusillés au Mont-Valérien et dont les noms ont été retrouvés à ce jour.
Pour finir le guide leur a montré des photos des fusillades.

Amélie, Elisa et Elisa, 3°C