Prix Gavroche 2023 !

par Le Club Reporters

Même si nous ne pouvons désormais plus participer au prix Gavroche ( car nous ne sommes plus en 6° ou en 5°), cela ne nous empêche pas de vous en parler en détails !

Avant tout, un petit peu d’histoire...

 Qui est Gavroche ?
Gavroche est un célèbre personnage du roman Les misérables de Victor Hugo. Ses parents le délaissent et il passe une grande partie de sa vie dans la rue. Il a l’image d’un petit garçon insolent, ses mains sont dans les poches de son pantalon trop grand, passant son temps à chanter des chansons. Cependant, il n’hésite pas à voler au secours des opprimés.

 Qu’est ce que le prix Gavroche ?

Le prix Gavroche est réservé aux 6°/5° de tous les collèges de Rueil.

Une fois le coupon d’inscription remis à votre professeur-documentaliste, vous êtes inscrit au prix Gavroche et vous devez lire les 4 livres qui vous sont proposés. Au cours de l’année, vous allez pouvoir rencontrer deux des quatre auteurs. Un petit peu plus tard, vous devrez venir voter pour votre livre préféré.

Lors des rencontres avec les auteurs vous pourrez leur poser des questions sur leurs livres, leur façon d’écrire, le métier d’écrivain... vous pourrez aussi découvrir un peu leur personnalité.

L’auteur qui aura reçu le plus de votes de l’ensemble des participants remportera le prix Gavroche !

 Les livres sélectionnés pour le prix Gavroche 2023

Charles 1943, de Florence Medina
Nous sommes en 1943 et Charles a 12 ans. Il vit au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l’armée allemande occupe la ville car nous sommes en plein dans la seconde guerre mondiale. Alors quand l’occasion se présente d’aider la résistance, Charles n’hésite pas ! Une mission à la fois, dangereuse et secrète. Avec l’aide de la mystérieuse Solange, le garçon va participer, à sa hauteur, au destin de son pays...

Katsouro le titan, d’Eric Senabre
Miki est un peu inquiète pour son grand-père Katsuro, il terrorise tous le monde dans sa maison de retraite high-tech. Il affirme avoir été le célèbre Godzilla dans sa jeunesse et il se comporte comme le monstre. Surtout lorsqu’il croise un autre pensionnaire aussi fou que lui, Ryo, qui prétend avoir incarné le super héros Ultraman. Le petit fils de Ryo est un ami de Miki. Pour calmer le jeu, ils décident de partir enquêter sur les exploits cinématographiques de leurs grands-pères. Un soir, ils les font sortir en douce de la maison de retraite. Mais alors, qu’est ce que leur enquête va révéler ?

Les orphelins du rail, de Fabien Clavel
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à la course à l’Adamant, une chasse au trésor à travers l’Europe. On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les Voyageurs extrêmement riches qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu ! Ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor ! En plus, le bruit court que Lafcadio, un personnage effrayant, est de la partie...

La clé des champs, d’Audrey Faulot
Robine Larcin qui a 13 ans est issue d’une célbre lignée de cambrioleurs et de brigands. Mais en réalité, c’est une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Ses parents ont décidé de l’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se donne pour mission de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme elle.

Jeanne et Yaël 4°